Lexique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y ZCadastre horizontal
Ensemble de documents cartographiques permettant de situer géographiquement et de représenter le découpage des parcelles ainsi que d'identifier les propriétaires. Il s'agit d'un document à caractère fiscal qui ne peut valoir titre de propriété et dont la précision n'est qu'approchée.
Cadastre vertical
On parle de cadastre vertical, lorsque l’on divise un bien immeuble bâti en plusieurs lots superposés.
Certificat d'urbanisme/CU1
Document délivré par l'administration et permettant d'informer le demandeur sur la constructibilité de son terrain et sur les règles d'urbanisme qui y sont applicables.
Certificat d'urbanisme/CU2
Document délivré par l'administration et permettant d'informer le demandeur sur la constructibilité de son terrain et sur les règles d'urbanisme qui y sont applicables.
Coefficient d'occupation des sols (COS)
Rapport entre la surface du terrain et la surface de plancher des constructions que l'on peut y édifier. Le COS est déterminé par le document d'urbanisme en vigueur.
Coordonnées nationales « Lambert 72 »
Système de coordonnées basé sur un référentiel national, dans lequel on peut représenter des éléments dans l'espace sur le territoire belge. Jusqu'à récemment, les systèmes techniques de positionnement étaient fondés sur les principes locaux (comme la triangulation). La possibilité de définir des systèmes globaux pour l'ensemble de la Terre est apparue avec les satellites notamment avec la mise en œuvre du système GPS.
Coordonnées polaires
Coordonnées à deux dimensions, dans lequel chaque point du plan est entièrement déterminé par un angle et une distance.
Coordonnées rectangulaires/cartésiennes
Coordonnées géographiques X, Y et Z. Dans un système d'axes choisi (système locale indépendant, ou système national « Lambert 72 »). Elles sont définies par le calcul en transformant trigonométriquement les coordonnées polaires, ou de manière directe par l'utilisation d'un système GPS.
Croquis cadastraux
Documents reprenant les cotes des différents mesurages d’une parcelle donnée, depuis l’origine du cadastre.
Cubature des terrassements
Calcul du volume de terre en déblai/remblai par la méthode des profils en travers ou de la superposition de deux modèles numériques de terrain.